Quiz Culture G! : les résultats en baisse démontrent que le marché ne cesse de se complexifier
Voici les résultats de la 3ème édition du Quiz CULTURE Gamned! visant à rendre compte du niveau de maturité du marché en matière de publicité digitale. De quoi offrir une cartographie globale de la compréhension actuelle du sujet programmatique.
En voici les principaux enseignements :
#1. Plus de 72% des répondants sont capables de citer l’ensemble des formats activables en vidéo. Preuve que le levier est au cœur de la stratégie de communication des marques suisses. A l’inverse, seulement une personne sur quatre est capable de citer correctement les environnements audio activables en programmatique. 50% des répondants sont capables de citer les différents emplacements DOOH disponibles en programmatique. Il est possible de les retrouver dans les gares CFF, dans les stations essences, dans les centres commerciaux ainsi que dans les bureaux de poste. Preuve que l’écosystème n’a pas encore conscience de l’ensemble des possibilités qu’offre le levier programmatique.
#2. Fraude, fenêtre d’attribution, nouvelles versions d’iOS, échéance de disparition des cookies tiers, promesses de l’identifiant universel… seuls 30% des répondants sont en mesure de donner des réponses correctes aux questions sur ces thématiques. Preuve d’un manque de compréhension et d’information de l’écosystème sur les nouveaux outils et
les évolutions réglementaires, passées et à venir.
#3. A l’inverse, 62% des répondants sont calés en matière de connaissance sur les acronymes comme le CPCV ou le VCPM ainsi que sur le taux de pénétration de l’utilisation d’Internet pour regarder la télévision.
#4. Seulement 25% des répondants sont capables d’estimer correctement le budget alloué au programmatique chez les annonceurs en 2021. Preuve que nous sommes toujours dans une phase d’évangélisation du programmatique auprès des acteurs du marché.
Une moyenne générale en baisse pour l’écosystème publicitaire suisse…
Si les résultats des précédentes éditions de ce quiz s’étaient avérées encourageants bien que perfectibles (13/20 en 2018 et 13/20 en 2019), la moyenne de cette promotion 2021 (située à 11,1/20) montre le besoin prégnant d’accompagnement de l’écosystème quant aux différents sujets liés à la publicité digitale, y compris sur les fondamentaux. Un phénomène qui s’explique notamment par le fait que les nouveaux sujets adressés par le programmatique (DOOH, évolutions de la vidéo, tracking, évolution du social…) sont mouvants et se complexifient au fil du temps et des évolutions technologiques et réglementaires.
Quand on se regarde, on se désole mais quand on se compare….
Malgré une moyenne générale en baisse, l’écosystème publicitaire suisse se situe au-dessus , avec en moyenne +1 points comparativement aux autres régions testées (Brésil, Belgique, MEA, Malaise).
« Chaque année on pense que le marché est mature. Chaque année, on se trompe et on sous-estime la vitesse d’évolution du marché. Les résultats obtenus en 2021 confirment notre approche qui combine pédagogie, expertise, innovation et conseil. En tant que pionnier du marché en Suisse nous allons continuer nos efforts pour développer les compétences des marques et des agences sur notre territoire. Nous allons continuer à développer des webinaires, enrichir notre offre de formations et surtout offrir un moment de rencontres exceptionnel lors du Swiss Digital Advertising Summit qui va accueillir 50 experts et une trentaines de conférences le 20 janvier prochain à Genève. » explique Pierre Berendes, Managing Director de Gamned!